Port-au-Prince, le 21 avril 2014 – (AHP) - Le ministère de la justice et de la sécurité publique lance une mise en garde à tout individu qui continue d’héberger des criminels faisant l’objet d’un avis de recherche.
Ils le font par mauvaise foi, ignorance ou irresponsabilité et se rendent ainsi coupables de recel de malfaiteurs, une infraction punie par le code pénal haïtien, écrit le ministre de la justice Jean Renel Sanon dans une note de presse en date du 17 avril.
Le garde des sceaux de la république souligne que toute personne qui offre sa maison comme lieu d’hébergement de délinquants en fuite ou qui assure leur transport est considérée comme « recéleur » et sera poursuivie avec la dernière rigueur.
Des scellés seront également apposés sur toutes les maisons impliquées et les véhicules ayant servi de moyen de transport seront saisis, précise la note signée par le ministre Jean Renel Sanon.
Cette semaine, un porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), Garry Desrosiers, avait indiqué que les forces de l’ordre continuent de chercher activement plusieurs individus pour leur implication présumée dans des actes répréhensibles.
L’inspecteur Desrosiers avait cité nommément Roodly Ethéard, dit Sonson Lafamilia, recherché pour enlèvement contre rançon et trafic de stupéfiant et dont la proximité supposée avec des proches du chef de l’Etat avait été dénoncée par des organisations de droits humains dont le RNDDH.
Les responsables de cette organisation avaient d’ailleurs critiqué l’attitude d’un substitut commissaire du gouvernement, Gérald Norgaisse, pour avoir fait libérer, le samedi 29 mars, l’épouse de M. Ethéard qui était écrouée à la prison civile pour femmes de Pétion-Ville, sur ordre d’un juge d’instruction.