P-au-P, 20 mai 2019 [AlterPresse] --- Il est important de conscientiser les Haïtiens à la question environnementale, souligne l’ancienne journaliste martiniquaise, Audrey Pulvar, devenue militante écologiste et féministe.


Audrey Pulvar a attiré l’attention sur la responsabilité des médias en Haïti, qui devraient, souhaite-t-elle, accorder une attention majeure à ce sujet dans le traitement des informations, lors d’une conférence-débats, le mardi 14 mai 2019, à Port-au-Prince, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
La république d’Haïti est très concernée par le réchauffement climatique, à cause de ses nombreuses difficultés sur le plan socio-économique, signale-t-elle.
La vulnérabilité d’un Haïtien, face aux effets climatiques, est beaucoup plus forte que pour un Parisien ou un habitant de Stockholm (Suède), à en croire Pulvar.
« La pollution de l’air tue prématurément des millions de personnes chaque année. Il y a environ 500 mille morts par an, rien que pour le continent européen ».
Les changements climatiques constituent un accélérateur de précarité, un phénomène qui aggrave les inégalités sociales dans le monde, d’après la militante écologiste martiniquaise.
Les médias n’ont pas su en faire un sujet de grand public, regrette-t-elle.
« Un an plus tôt (en 2018), dans les médias occidentaux, la question environnementale était encore anecdotique, périphérique dans le traitement de l’information. ».
La question environnementale concerne non seulement la pollution de cours d’eau, de l’agriculture, de l’alimentation à l’échelle mondiale, mais également la migration, explique la militante écologiste et féministe.
« A l’échelle du globe, ce sont 60 à 70 millions de personnes, qui, chaque année, se déplacent ou augmentent les rangs des réfugiés pour des raisons de réchauffement climatique », rappelle-t-elle.
« La médiatisation des questions environnementales » tel était le thème de la conférence-débat du 14 mai, qui s’est déroulée à l’Université Quisqueya (Port-au-Prince) avec la participation de Audrey Pulvar, en visite en Haïti du vendredi 10 au mercredi 15 mai 2019.