20 mai 2019
HPN - L'Association nationale des magistrats Haïtiens(ANAMAH) lance une semaine de grève dans toutes les juridictions du pays. C'est le juge Wando St Villiers, président de l'association qui en a fait l'annonce. Le juge St Villiers entend par ce mouvement forcer le pouvoir exécutif à rester dans ses limites en évitant de s’immiscer dans les affaires du pouvoir judiciaire.
Wando St Villiers dit avoir aussi noté les mauvaises conditions de travail dans lesquelles les juges évoluent depuis plusieurs années. Il souligne que plusieurs tentatives de négociations ont eu lieu avec le ministère de la justice sur les conditions de travail des acteurs du système judiciaire mais des promesses faites par l’Exécutif n’ont pas été tenues. Une situation qui révolte les acteurs du judiciaire.
L'Etat lamentable des tribunaux, des problèmes d’électricité à répétition, le refus de l’Exécutif de renouveler le mandat des juges sont autant de difficultés auxquelles font face les juges. Certains avocats du barreau de Port-au-Prince avaient critiqué le pouvoir exécutif pour son clientélisme dans la nominations de certains juges, notamment au niveau à la cour d'appel.
Une fois de plus les justiciables devront patienter cette semaine car seules les urgences seront prises en considération par les juges.
HPN