AHP) – Le président Michel Martelly a procédé le jeudi 9 juillet à l'installation des membres du 2e conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

La cérémonie s'est déroulée notamment en présence des membres du corps diplomatique et du gouvernement, des professionnels de la justice, des autorités policières ainsi que des membres du CEP et de la cour des comptes.

Le président Martelly s'est félicité d'avoir, dès le début de son mandat, travaillé à la mise sur pied du CSPJ, garant de l'indépendance de la justice et de l'ordre démocratique.

Cependant, de nombreux secteurs continuent de dénoncer la vassalisation de l'appareil judiciaire par l'Exécutif.

Toutefois, lors de la cérémonie du jour, le chef de l'Etat a encouragé les conseillers à prendre pour boussole les principes légaux et le sens du bien commun pour l'édification d'un Etat de droit, moderne et qui protège les investissements privés haïtiens et étrangers notamment.

Le président du CSPJ, Me Jules Cantave a, lui, réaffirmé la détermination de l'institution à travailler au renforcement de l'indépendance de la justice avec science, conscience et compétence.

Il s'est félicité du travail accompli depuis l'installation du premier conseil en juillet 2012, rappelant que plus d'une cinquantaine de magistrats ont été certifiés.

Pour l'instant, a-t-il dit, nous mettons le cap sur le renouvellement des mandats des magistrats et travaillons à redonner confiances aux citoyens dans l'appareil judiciaire.
Participation du président Martelly à la messe solennelle du Pape François en Equateur
Port-au-Prince, mardi 7 Juillet 2015 : Le Président Michel Joseph Martelly, a participé à Quito, le mardi 7 Juillet, à une messe solennelle célébrée par le Pape François en tournée dans l'Amérique du Sud. La présence du Chef de l'Etat à cette grande manifestation spirituelle répond à l'invitation spéciale lancée par son homologue équatorien, S.E.M. Rafael Correa.
Pour sa deuxième messe en Equateur, le Pape François a renouvelé son appel à l'unité et au dialogue. Devant près d'un million de fidèles, le premier souverain pontife sud-américain a dénoncé la tentation de 'diriger seul'. « On avance seulement lorsqu'on met de côté ses différences personnelles », a-t-il déclaré. Arrivé en Equateur le dimanche 5 Juillet 2015 pour un voyage pastoral de huit jours, Sa Sainteté s'est envolé ensuite vers la Bolivie avant de terminer son périple au Paraguay, le dimanche 12 Juillet 2015.