Le sénateur américain Charles Grassley exige des réponses détaillées de la Croix-Rouge américaine sur la façon dont elle a dépensé près d'un demi-milliard de dollars en Haïti, après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010. Mr Grassley a donné à la Croix-Rouge jusqu'au 22 Juillet pour répondre.


Le sénateur Grassley, de l'Etat de l'Iowa, a envoyé au PDG de la Croix-Rouge Gail McGovern, une liste de 17 questions détaillées et a donné un peu plus d'une semaine pour lui répondre. Jusqu'à présent, la Croix-Rouge a refusé d'aborder publiquement un grand nombre de questions que des sénateurs Américains requièrent.
Le sénateur Républicain Grassley a cité le rapport de la NPR et ProPublica sur l'intervention de la Croix-Rouge en Haïti; ces deux médias ont trouvé une série de projets très mal gérés et les dépenses douteuses.
La Croix-Rouge a promis qu'elle fournirait des logements permanents à des dizaines de milliers de personnes et qu'elle bâtirait des collectivités flambant neuf. Après cinq ans, l'organisation a construit seulement six maisons.
"Cela est plutôt surprenant pour moi," dit Grassley à NPR. Au cours des dernières années, Grassley a joué un rôle de surveillance sur la Croix-Rouge.
"Quand je lis à propos de leur réticence à assurer l'information du public que les gens se posent des questions légitimes sur les dépenses faites, cela me dérange," dit-il.
La Croix-Rouge a jusqu'à présent refusé de détailler quels programmes il a réalisé en Haïti, combien ont-ils coûté ou le montant de ses dépenses . Grassley a demandé une liste détaillée de ces programmes et les dépenses, ainsi que la façon dont la Croix-Rouge calcule ses frais généraux et combien de personnes elle a aidé.
"Je pense qu'ils doivent répondre à mes questions", dit-il. "Et nous aurons toutes ces informations pour le grand public parce que je pense que les bailleurs de fonds y ont droit."
Frantz Alcéma (USA)