L'ancien ministre des finances du régime Tèt Kale n'a certainement pas l'eau à la bouche. Très appréciée pour son franc-parler, l'économiste n'a pas hésité à tirer à boulets rouges sur les pontes du régime qui l'a employé, en dénonçant les nombreux actes de corruption commis à l'époque.
Invitée par la commission anti-corruption du sénat haïtien, sur le dossier de Petro-Caribe, Marie Carmelle Jean Marie, qui a été aussi conseillère du président Michel Joseph Martelly, a lâché une bombe en conseillant aux membres de la dite commission d'enquêter aussi sur les sénateurs, dont bon nombre arpentent les ministères en quête d'argent.
Madame Jean Marie pense que toute l'administration publique est gangrenée par la corruption. Elle pense que si l'on veut savoir la vérité sur le pays et son retard de développement, l'enquête doit être globale, puisqu'aucun secteur n'est épargné par ce fléau, pas même les donateurs étrangers qui annoncent des sommes astronomiques au niveau de l'aide, mais dont les réalisations laissent à désirer.