HUEH: Les grèves à répétition à l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH) qui fonctionne déjà à minima, se perpétuent et coûtent quotidiennement la vie à des malades. L'Hôpital général n'est pas en santé. Pourtant, il doit offrir des soins de santé à une population qui fait face à de graves problèmes de santé publique, constate HPN.
Face à ces problèmes récurrents, le directeur administratif de l'hôpital, Virson Duplessy Lambert, intervenant sur les ondes de radio Caraïbes, relayée par une station privée en Floride (USA), le jeudi 7 avril, exprime sa frustration et son inquiétude par rapport à la mauvaise marche et aux dettes, dit-il, qu'accumulent des services de l'institution.
Les services de Dialyse, de Pharmacie, de Radiologie et de Laboratoire, totalisent d'octobre 2015 à date, une dette de l'ordre de 20 millions de gourdes. Le service de la Radiologie a une dette de 4 millions 500 mille gourdes, informe le directeur administratif de l'hôpital général qui répondait aux questions de nos confrères Guerrier Dieuseul et Roberde Céliné.
Plaidant pour plus d'investissements à l'hôpital, Virson Duplessy Lambert laisse comprendre que la faute revient à l'État, notamment au ministère de la Santé publique et de la Population qui, juge-t-il, ne lui donne pas les moyens nécessaires pour pouvoir contrôler les fuites et les disparitions de matériels mis à la disposition de l'hôpital.
« Il ne faut pas négliger les fuites. On enregistre constamment de vols de matériels et d'intrants. On n'a pas toujours les rapports d'utilisation. On peut mettre la pression pour trouver les rapports, mais il faut renflouer le stock afin de faciliter le service », a souligné M. Lambert qui s'inscrit en faux contre les allégations suivant lesquelles il y aurait des gaspillages à l'hôpital.
Tous les services sont fonctionnels actuellement, mais au rabais. L'État a des problèmes. Donc, les services de l'État aussi qui, certaine fois, laissent à désirer, témoigne-t-il, avant de déclarer que les problèmes auxquels font constamment face l'HUEH seront résolus aussitôt que le MSPP le veut.
« On ne peut pas avoir toutes ces compétences médicales au sein de l'HUEH pour accoucher ce que nous offrons tous les jours », déplore le directeur administratif.
Parallèlement, d'après des employés contactés par un reporter de HPN depuis la Floride étant, l'hôpital général où insalubrité et odeurs infectes font souvent la guerre aux patients, parents de malades et visiteurs, est encore en grève. Même le service d'urgence était en état de paralysie jusqu'à hier.
Rappelons que l'HUEH est considéré comme étant le plus grand centre hospitalier de référence du pays, en raison de sa double vocation: permettre aux étudiants de la Faculté de médecine (UEH) d'expérimenter et de mettre en pratique leur connaissance et desservir la communauté en matière de soins et de santé.
Alix Laroche