HPN - Dans le cadre de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de Drogue commémorée le 26 juin 2019, la Commission Nationale de lutte contre la Drogue (CONALD) a mentionné qu’Haïti a fait, ces dernières années, des pas dans la bonne direction . En effet, Mickelson Thomas, Conseiller Technique au Bureau du Coordonnateur de la CONALD, invité à l’émission TOP HAITI du samedi 29 juin 2019, a mis en avant une série d’actions entreprises par la commission depuis l’installation en avril 2017 de Lener Renaud à la tête de l’institution.


Selon un rapport sur la situation de la drogue en Haïti réalisé par la CONALD, le montant des saisis de drogue (marijuana et cocaïne) avoisine environ 1 milliard de dollars américain. En ce qui a trait à la prévalence et l’utilisation des drogues chez les jeunes, 16.5 % de jeunes ont fumé du tabac au moins une fois, 64% ont consommé de l’alcool, 6 % ont consommé de la marijuana et 1.1 % ont déjà essayé la cocaïne.
"Haïti reste et demeure un pays de transit pour le trafic de la drogue entre les pays producteurs et les pays consommateurs en dépit des efforts consentis par la CONALD", a indiqué Mickelson Thomas aux micros de l’émission hebdomadaire Top Haïti diffusée sur les ondes de la Radio D’S FM 104.7 (sur tunein Radio D’S et sur impartialnews.info).
C’est sous le thème "la santé pour la justice et la justice pour la santé" que la CONALD au niveau national, a commémoré la journée internationale contre l’abus et le trafic de Drogue. "Au moment où les Nations-Unies ouvrent cette nouvelle page dans le cadre de la lutte contre la Drogue, la CONALD saisit l’occasion pour renouveler ses considérations à tous les acteurs haïtiens impliqués dans cette lutte titanesque au profit de toutes et de tous, mais certainement dans l'interet de la nation", a fait savoir la CONALD.
Soulignons que la CONALD est une entité de la primature qui collabore avec d’autres entités étatiques comme le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), l’Administration Générale de la Douane (AGD), l’Autorité Portuaire Nationale (APN), l’Unité de Lutte contre la Corruption(ULCC), l’Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF) dans l’accomplissement de sa mission.