P-au-P, 18 juin 2019 [AlterPresse] --- Le parti politique Inite encourage une ‘concertation patriotique générale’, dans une note, en date du 17 juin 2019, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.


Cette concertation devrait impliquer tous les protagonistes politiques, économiques et sociaux, et conduire à une gestion de la crise actuelle, selon cette note, portant la signature de Levaillant Louis-Jeune, coordonnateur national du parti politique Inite.
Inite appelle les différents secteurs, présents sur l’échiquier politique, à la conscience et à une solidarité patriotiques, pour dénouer la crise multiforme en Haïti.
La faillite totale des institutions haïtiennes existantes serait le principal facteur responsable de cette conjoncture. Aucune de ces institutions n’est en mesure de faire face seule à cette situation difficile, déplore Inite.
Le parti politique Inite souhaite « une gestion salutaire du chaos généralisé, afin de préparer les générations à venir, à l’issue d’un dialogue général inclusif ».
Dans une note en date du 16 juin 2019, le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp) a également proposé une formation d’un comité d’initiative pour un dialogue sur l’avenir du pays.
Des pourparlers avaient été conviés pour le lundi 17 juin 2019 par le président Jovenel Moïse avec des secteurs de la vie nationale pour trouver une solution à la crise.
Cependant l’opposition politique rejette tout dialogue avec Jovenel Moïse, indexé dans le scandale de corruption concernant le dossier PetroCaribe.
Différentes branches de l’opposition politique continuent de réclamer, dans les rues, le départ de Jovenel Moïse et justice dans la dilapidation présumée de plusieurs milliards de dollars américains des fonds PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti.