Vendredi (28 juin), le Premier Ministre nommé Jean Michel Lapin s’est rendu à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) afin de s’informer sur les menaces de mort et les actes d’intimidation exercés par des individus non identifiés contre plusieurs juges impliqués dans l’audit de la Gestion des fonds PetroCaribe. Le chef du gouvernement a annoncé des mesures de renforcement de la sécurité des juges de la Cour des Comptes.
« Je suis venu pour échanger avec le président de la Cour et voir dans quelle mesure je peux aider à solutionner les problèmes que traverse l’institution en ce moment » a déclaré M. Lapin à la presse.
« Nous encourageons les conseillers de la CSC/CA qui ont subi des menaces à déposer formellement des plaintes afin qu’une enquête soit diligentée... ».
Jean Michel Lapin a promis que « L’État va prendre les dispositions pour permettre aux juges de la Cour des comptes d’avoir le maximum de sécurité pour qu’ils puissent continuer à faire leur travail… ». Selon nos informations, le nombre de policiers assignés à la sécurité de chaque juge devrait passer de un à trois.
Par ailleurs, le Premier Ministre a dit souhaiter le retour des juges, dont au moins deux sous la pression se sont mis à l’abri à l’étranger. « Nous avons demandé au Président de la Cour de solliciter le retour des juges qui ont laissé le pays afin que ces derniers puissent servir convenablement la Patrie… ».