P-au-P, 27 juil. 2012 [AlterPresse] --- Une délégation de la Direction de la protection civile (Dpc) a rencontré, le jeudi 26 juillet 2012, les 162 familles des 3 localités Kicroix, Boucambour et Saint-Antoine dans la deuxième section communale de Kenscoff (à l'est de la capitale) pour leur présenter les propositions du gouvernement quant à leur évacuation, indique Horeb Toussaint, le responsable de communication de la Dpc.
« Je suis maintenant à Kicroix, et nous rencontrons les familles », a déclaré Toussaint au cours d'un entretien téléphonique.
« Normalement, nous allons leur présenter les propositions de l'État », a-t-il ajouté, tout en évitant de parler des détails.
Un rapport du Bureau des mines et de l'énergie (Bme), publié quelques jours après le glissement de terrain (6 juin dernier), recommande l'évacuation immédiate de ces familles à cause de fissures repérées en amont de la zone de dérapage.
Les experts du Bme craignent une amplification du phénomène dans les prochains jours, notamment avec la saison cyclonique (juin-novembre) qui occasionne souvent de grandes averses.
La Direction de la protection civile (Dpc) n'a pas encore retenu de date pour la relocalisation de ces familles. Elle envisage de les placer plus près de leurs anciens lieux d'habitation, de sorte qu'elles puissent continuer de se rendre à leurs activités habituelles.
Le défi semble être de trouver une solution qui puisse satisfaire toutes ces familles.
jusqu'à présent, certaines déclarent préférer recevoir de l'argent pour assurer elles-mêmes leur déplacement, tandis que d'autres demandent des matériaux de construction ou des logements préfabriqués.
La configuration montagneuse de la zone constitue un autre handicap au processus de relogement, selon la Dpc.