Le Comité International de coordination du Programme de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère (CIC-MaB) a approuvé la proposition de création de la Réserve de biosphère La Selle le 11 juillet 2012, en sa 24ème session tenue à Paris.

Ce dossier, initié depuis 2005 par le Ministère de l'Environnement et ses partenaires, a été finalement conduit par le Secrétariat permanent de la Commission nationale haïtienne de coopération à l'UNESCO (CNHCU), le Comité national du MaB et sa Commission scientifique et technique. Le formulaire de proposition a été soumis à l'UNESCO en octobre 2011, avec l'appui des Ministres de l'Education nationale, des Affaires étrangères et de l'Environnement.

Cette réserve de biosphère, support logistique structuré pour mener études et recherches relatives à l'environnement, doit également servir à la protection, à la conservation de notre biodiversité et au développement socio-économique durable de nos communautés. Elle fait partie d'un réseau de 598 réserves de biosphères réparties dans 117 pays. Il s'agit là d'une grande opportunité pour projeter une autre image d'Haïti.

Il convient maintenant aux entités personnalités, chercheurs et scientifiques concernés de mobiliser les ressources et de dégager la synergie nécessaire à la bonne gestion de cette structure. Une fiche de présentation de la Réserve de biosphère la Selle est jointe à la présente.