L’Administration Générale des Douanes (AGD), dans le cadre des stratégies établies pour lutter contre la fraude et la contrebande, a indiqué vendredi avoir procédé à la saisie d’environ 44 camions de marchandises, et révoqué 9 employés pour l’exercice fiscal 2012-2013. Des mesures disciplinaires ont également été prises contre des directeur de douane, a informé le directeur de l’AGD, Fresnel Jean-Baptiste.




De plus, 16 personnes ont été arrêtées dans le cadre des opérations menées pour lutter contre la contrebande. 195 000 dollars américains ont été saisis par l’AGD, poursuit le DG de la douane.

Seulement pour cette année, 8 784 interventions ont été effectuées, soit en moyenne 675 par mois. 

M. Fresnel Jean-Baptiste informe que l’ADG continuera à prendre des mesures pour contrôler le flot de marchandises au niveau des frontières. A cet effet, il annonce le déploiement prochain de 125 agents de surveillance à partir du premier octobre. Les brigades mobiles et fixes seront également renforcées, passant de 18 à 30 sur tous les axes du territoire national.

Par ailleurs, Fresnel Jean Baptiste informe que les recettes de l’AGD continuent à évoluer et ont déjà atteint les prévisions espérées. HPN