Port-au-Prince, le 17 septembre 2017.- Les fortes pluies liées au passage de la 48e onde tropicale de la saison ont provoqué, les vendredi 15 et samedi 16 septembre, d'importantes inondations occasionnant des dégâts matériels dans les départements de l'Artibonite, du Centre, du Nord et du Nord-Est, sans toutefois faire de victimes.
La commune de Milot, dans le Nord, a connu, dans la nuit du 15 septembre, des inondations sans précédent. Dans le Plateau central, les volontaires de la Protection civile ont dû intervenir, cette même nuit, pour alerter les riverains face à la montée des eaux de la rivière Guayamouc et d'un début d'inondation à Hinche.
Samedi soir, plusieurs localités de la 2eme section communale 'ʺPont Tamarinʺ, aux Gonaïves, étaient inondées en raison de fortes pluies enregistrées dans le département de l'Artibonite.
Dans le Nord-Est, la rivière Massacre a débordé et inondé le village de Vertières, situé à Ouanaminthe, non loin de la zone franche de cette commune. Cette situation a contraint 121 familles à évacuer vers le local de la mairie et l'école fondamentale d'application et centre d'appui pédagogique.
La Direction de la Protection civile informe la population que des activités de pluie déjà durant la nuit du 17 au 18 septembre, devraient se poursuivre sur le pays, avec une augmentation de leur fréquence ce lundi 18, en raison d'une zone de mauvais temps, qui se déplaçait dimanche matin, en direction de l'île d'Haïti.
Aussi, la situation météorologique sur la mer des Caraïbes caractérisée par cette zone de perturbation, prolongée par un thalweg d'altitude tout le long du canal de la Mona, occasionnera en Haïti, des averses et des orages isolés, notamment sur le Centre, l'Artibonite, le Nord, le Nord-Ouest, le Sud-est et la Grande-anse selon les prévisions du l'Unité Hydrométéorologique d'Haïti (UHM), rapportées dans son bulletin régulier.
La population, notamment les habitantes et habitants des zones à risques d'inondation, de glissement de terrain et d'éboulement, doivent redoubler de prudence et prendre les mesures de précaution nécessaire.