Port-au-Prince, le 17 septembre 2017.- La situation météorologique dans l'Atlantique et la Caraïbe est dominée par la présence de trois cyclones tropicaux, à savoir l'ouragan José, la dépression tropicale Lee et la tempête tropicale Maria (cette dernière devenue ce lundi un ouragan de catégorie 1). Ce dernier phénomène a été nommé le samedi 16 septembre et s'est intensifié en s'approchant de l'Arc Antillais.

Localisé dans la matinée du dimanche 17 septembre à environ 800 km des Petites Antilles, le cyclone Maria est pour l'instant le seul parmi les trois, qui pourrait affecter Haïti dans les prochains jours, soit dès jeudi ou vendredi. Cependant, les incertitudes sur sa trajectoire et son intensité future ne permettent pas, à cette date, de préciser le niveau de la menace pour le pays.

Dans son bulletin régulier du 17 septembre, l'Unité hydrométéorologie d'Haïti (UHM) a prévu que Maria pourrait prendre, à l'approche de l'île d'Haïti, une trajectoire quasi semblable à celle de l'ouragan Irma, qui est passé, le 7 septembre dernier, sur la côte nord du pays.

L'UHM, qui suit attentivement l'évolution du phénomène afin de tenir la population informée, a également précisé qu'elle respecterait les procédures de lancement du premier bulletin de vigilance, de concert avec le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres, soit 72 heures avant le premier impact probable de ce cyclone sur le pays.

De son côté, la Direction de la Protection Civile (DPC), anticipe sur les dispositions nécessaires en vue d'informer la population de l'évolution de MARIA et initier la mobilisation de l'ensemble de ses structures à travers le pays.