Le 1er septembre dernier, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe donnait une « conférence de presse pour annoncer l'annulation de 257 #ONG pour violation des dispositions du décret du 14 septembre 1989 régissant l'implantation et le fonctionnement des ONG en Haïti. »
Lors de son allocution, Aviol Fleurant, ministre titulaire du MPCE, annonçait la publication prochaine d'une liste de 257 ONG qui ne se seraient pas pliées aux exigences. C'est désormais chose faite.
« Les ONG doivent articuler leurs activités autour des programmes et des projets du gouvernement » a annoncé Me Aviol Fleurant. « Il en est de même des agences internationales en général qui contribuent et qui développent un partenariat dynamique avec Haiti. Vous financez ce dont le peuple haïtien a besoin et non pas ce que vous estimez nécessaire. Et ce qui se finance se fait au regard d'un leadership gouvernemental » a ajouté le ministre.
Si Aviol Fleurant a reconnu aux ONG une « importance capitale », il précise néanmoins la nécessité d'une « régulation ». Ensuite, « pas de duplications des activités en région » qui occasionnent une « difficulté de plus pour engager le développement durable ».
En bref, « l'aide publique au développement doit passer par les canaux gouvernementaux ou nous la refuserons » a menacé Aviol Fleurant.