Plusieurs candidats dont la candidature aux prochaines législatives a été rejetée, sont venus contester la décision du CEP, le vendredi 14 mai, au niveau du BED de l'Ouest 1.
La majorité des contestataires accusent le Conseil de s'être trompé dans le traitement des leurs dossiers.
Paul Villefranche, Gracia Delva, Harold Domond sont parmi les candidats écartés de la liste définitive publiée par le CEP, qui étaient venus s'informer de la cause de leur rejet.
Dans le cas de Paul Villefranche, les responsables juridiques évoquent comme raison du rejet de sa candidature « une demande tardive du certificat de l'immigration ».
Le concerné qui dit n'avoir rien compris dans la décision du CEP, s'apprête à écrire aux conseillers électoraux dans le délai de 24 heures impartis par le décret électoral.
D'autres soutiennent que le CEP aurait traité leurs dossiers avec beaucoup d'empressement et de désinvolture.
Ils confirment avoir déposé toutes les pièces requises, alors qu'ils ont vu leur candidature rejetée pour motifs de documentation incomplète.
Le secrétariat de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) dénonce également la décision du CEP de rejeter plusieurs de ses candidats.
L'OPL informe que l'équipe juridique du parti se rendra au CEP, en vue de s'informer des motifs du rejet de ses candidats.
A rappeler que ce sont 522 candidats aux législatives qui ont été écartés de la course électorale par le CEP. HPN