P-au-P, 13 mai 2015 [AlterPresse] --- Environ la moitié des candidatures contestées pour les prochaines législatives, dont celle de Sophia Martelly (épouse du chef de l'État), ont été définitivement écartées par le Bureau du contentieux électoral national (Bcen), après les délibérations publiées le mardi 12 mai.
Selon un décompte sur la base des résultats affichés au niveau du Bcen, il apparaît que 8 des 15 candidatures contestées auraient été rejetées, alors que 7 autres dossiers auraient été acceptés.
Le Bcen déclare « non prouvée la nationalité haïtienne de la dame Sophia Saint-Rémy Martelly » et que cette dernière « est assujettie à produire un certificat de décharge si elle est encore dans le délai », peut-on lire dans l'arrêt publié.
Un des responsables au niveau du Bcen, qui souhaite garder l'anonymat, indique que, parmi les facteurs à l'origine du rejet de certaines candidatures, figurent également l'absence d'authentification des titres de propriété, l'absence de décharge et de preuve de paiement à la Direction générale des impôts (DGI).
Au cours de la journée du 13 mai, les conseillers électoraux se sont réunis pour « réviser la liste des candidats (aux prochaines législatives) non agréés pour savoir si les décisions ont été prises selon les principes en vigueur ».
Avant la publication des délibérations du Bcen sur les cas de contestations, des rumeurs laissaient entendre que les juges et avocats au Bcen auraient réclamé des salaires exorbitants. Une information qui a été démentie par un conseiller électoral joint par AlterPresse.