Port-au-Prince, le 14 mai 2015 – (AHP) - Le Conseil électoral provisoire a décidé de proroger jusqu'au 30 mai, le délai accordé aux partis et regroupements politiques pour effectuer le pré-enregistrement en ligne pour les municipales et locales.

Selon une note du CEP, cette décision a été prise en raison de la demande persistante des organisations politiques.

L'organisme électoral ajoute que le dépôt des pièces au niveau des bureaux électoraux communaux (BEC) reprendra le 20 mai pour s'achever le 1er juin et que les candidats à la présidence peuvent effectuer le dépôt de leur candidature au BED de l'Ouest 1.

Cependant le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) continue d'exprimer ses préoccupations face au déroulement du processus électoral. Dans un communiqué, le RNDDH recommande au CEP et aux entités politiques impliquées dans le processus, d'étudier la possibilité de renvoyer le premier tour des législatives au mois d'octobre 2015.

L'organisation des droits humains exprime de sérieux doutes quant à la capacité du CEP d'organiser des élections en 3 temps: août, octobre et décembre. Il met l'organisme électoral en garde contre des élections trop susceptibles de provoquer une crise post-électorale.

Au moins trois candidats à la présidence ont fait jeudi le dépôt de leurs pièces au bureau électoral départemental de l'Ouest 1, sur la route de Frères.

Il s'agit de l'ex-délégué départemental de l'Ouest, Gonzague Edner Day, de la Plateforme Pa Trayi l, de Reynold Jean Claude Bazin du Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti ou MOCHRENA et du sénateur Steven Benoit de la plateforme CONVICTION.

Le sénateur Benoit a promis de travailler pour garantir la stabilité et la création d'emplois dans le pays.

Après avoir été député puis sénateur, il estime avoir acquis suffisamment d'expérience pour briguer aujourd'hui la présidence.

Pour sa part, le candidat du MOCHRENA, Reynold Jean Claude Bazin se propose d'apporter des éléments de solution aux problèmes du pays et assure que le bien-être du peuple haïtien sera sa priorité.

Le candidat du MOCHRENA a pris ses distances de la démarche des partis politiques d'inspiration chrétienne qui chercheraient à présenter un candidat unique.

NB. Le candidat à la présidence de la plateforme Vérité (à laquelle collabore l'ex-président René Préval), le recteur de l'Université Quisqueya, Jacky Lumarque, devait présenter sa candidature officiellement ce lundi 18 mai.
Comme ce fut le cas, le samedi écoulé, pour le journaliste Clarens Renois, créateur du parti UNIR.