Le gouvernement a donné la garantie que toutes les dispositions seront prises pour faire de la 12e édition du Carifesta qui se déroulera en Haïti, du 21 au 30 août 2015, une réussite sans précédent. L'Etat haïtien a mobilisé 300 millions de gourdes pour l'organisation de cet événement qui réunira plus de 2000 artistes de la region caribéenne.
19 pays de la région sont attendus en Haïti pour la tenue du festival Carifesta XII qu'Haïti aura le privilège d'organiser pour la première fois. Plus de 2000 artistes et environ 500 officiels de gouvernements seront en Haïti pour cet événement, a annoncé la ministre de la culture, Mme Dithny Johanne Raton, présidente d'honneur du comité d'organisation.
Mme Johanne Raton en a profité pour présenter le comité désigné par arrêté présidentiel en date du 16 mars 2015 pour organiser le Carifesta en Haïti. Parmi les membres du comité, figurent Mme Elza Baussan, présidente, Phillipe Dodard, directeur artistique, Jean Michel Lapin, responsable financier, Mme Emmelie Prophète Milcé, responsable de communication.
Mme Elza Baussan a indiqué qu'Haïti dispose d'infrastructures suffisantes pour organiser les spectacles. Elle en appelle à la collaboration de tous les secteurs pour que la 12e édition de la Carifesta soit une reussite.
La 12e édition de ce festival artistique et culturel se déroulera à Port-au Prince, ainsi que dans les villes des Cayes, du Cap et des Gonaïves. Le thème retenu est « Nos racines, notre culture et notre avenir commun. »