Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits des enfants, l’Institut du Bien-être Social et des Recherches(IBESR), en partenariat avec l’UNICEF, ont annoncé, ce mardi, l’adoption de plusieurs résolutions visant l’amélioration de la situation des enfants en Haïti, rapporte HPN.

 

Parmi les grandes réalisations visant l’amélioration des enfants, Mme. Arielle Jeanty Villedrouin, directrice de l’IBESR, a annoncé la présentation d’un rapport de 52 pages, auxquels de nombreux ministères ainsi que des représentants du Bureau du Bien-être Social et des partenaires locaux et internationaux ont participé, et relatif aux nombreux progrès effectués dans le système de protection de l’enfant au cours des dernières années.
« Ce rapport est une victoire parce qu’après 10 ans on va finalement le présenter en conseil des ministres et ensuite à Genève (Commission des droits de l’homme de l’ONU ndlr) » a declare Arielle Villedrouin.
En plus de ce rapport, des textes de lois importants comme par exemple celui régularisant les adoptions internationales ainsi que la validation du texte concernant les familles d’accueil ont récemment été adoptés en Haïti.
Interrogé sur la question des enfants des rues, le représentant de l’UNICEF en Haïti, M. Édouard Beigbeder réaffirmé que l’UNICEF travaillait en partenariat avec l’IBESR pour améliorer la situation.
« Il y a eu des progrès grâce à une politique du gouvernement pour replacer les enfants dans leur environnement familier à travers des centres d’accueil ou en les replaçant dans leurs familles » a-t-il dit.
Mme.Villedrouin a pour sa part invité la population et la presse en particulier à signaler les cas d’enfants maltraités ou en domesticité à travers le réseau de bureau de l’IBESR présent dans les 10 départements.
« L’UNICEF fait partie du quotidien de l’IBESR mais je m’adresse aussi à votre responsabilité citoyenne pour signaler les cas de violences sur mineurs ou les enfants en domesticité, les médias ont un rôle extrêmement important ».
Plusieurs enfants en présence de la Première Dame, des cadres de l’IBESR et du ministère des Affaires Sociales et du travail présenteront ce mercredi 20 novembre un plaidoyer en faveur de la cause des enfants.