L’Organisation des Nations-Unies a confirmé mercredi que des contacts préliminaires ont été établis avec l’Uruguay sur le retrait possible de ses troupes en Haïti. 




« Nous avons eu des discussions préliminaires à New-York au sujet d'un éventuel retrait en Haïti des casques bleus uruguayens, mais il n’y a toujours pas de notification officielle », a déclaré aux journalistes le porte-parole de l'ONU Farhan Hak, rapporte l’agence EFE.


Le ministre uruguayen des Affaires étrangères, Luis Almagro, a indiqué que son pays a analysé pendant longtemps le processus de retrait de ses soldats de la paix travaillant avec la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti, alors que la démocratie dans ce pays connait de « graves détériorations ».


Par ailleurs, le porte-parole de l'ONU a informé que le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est au courant de la situation actuelle de conflit existant en Haïti, et des préoccupations de la Minustah face à cette situation.

Le chef de la mission de l'ONU en Haïti, Sandra Honoré, avait exprimé ses préoccupations face à la recrudescence de la violence et de meurtres dans le quartier de Cité Soleil et en d'autres régions du pays. HPN