HPN - Le secrétaire général de l'Union nationale des normaliens d'Haïti(UNNOH), Josué Mérilien dénonce ce qu'il appelle une tentative du pouvoir pour faire échec à la grève du lundi 30 juillet. Il accuse le pouvoir de gaspiller les ressources du pays en distribuant de l'argent pour forcer les gens à vaquer à leurs activités.
Josué Mérilien, dans un point de presse-bilan, a souligné que des informations circulaient sur les réseaux sociaux pour faire croire que la grève a été annulée. Il dit avoir reçu plusieurs appels dans ce sens. Le secrétaire général de l'UNNOH a indiqué que des hommes portant cagoule et à la solde du pouvoir, ont travaillé sans relâche pour casser l’élan du mouvement.
Mérilien pointe du doigt les syndicalistes jaunes comme il les appelle, qui auraient reçu de l'argent pour ‘vendre’ la grève. Il salue le courage de la population qui, selon lui, a répondu à l'appel lancé par les organisations. Il avance que la réussite de cette grève est autour de 70% à 80%.
De son côté, Yves André Joseph du secteur des revendications nationales(SRN), annonce de nouvelles mobilisations sur le territoire et un nouveau calendrier pour forcer au départ de Jovenel Moïse du pouvoir. " Le choix d'un nouveau Premier ministre n'est pas la priorité du peuple haïtien " a t-il fait savoir. M. Joseph indique que le jugement de ceux qui ont dilapidé les fonds Petrocaribe et de la CIRH, est plus important que le choix d'un PM.
Naomie Olivier