Selon un communiqué de la Présidence, le Chef de l’Etat a demandé aux Conseillers électoraux de prendre des dispositions pour organiser les prochaines élections à la fin de l’année 2013.



Le Bureau de Communication de la Présidence informe que le Président Martelly a rencontré le vendredi 9 août 2013, au Palais National, les membres du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent autour du processus électoral.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Chef de l’Etat et les Conseillers électoraux de faire le point sur l’état d’avancement du processus électoral, plus de trois mois après l’opérationnalisation du CTCEP.

Le Président de la République a souligné à l’attention des Conseillers électoraux la nécessité d’organiser les élections à la fin de l’année 2013, pour garantir la stabilité politique, prévenir un dysfonctionnement des institutions républicaines et maintenir à la tête de l’Etat des élus légitimes. Il a en outre indiqué que l’avant projet de loi soumis à l’Exécutif sera transmis au Parlement après son examen et son appropriation par le Conseil des Ministres.

D’un autre côté, le Chef de l’Etat a mis l’emphase sur l’obligation de partage des responsabilités entre le CTCEP et la Direction Générale.

Le Président Michel Joseph Martelly a finalement exprimé la volonté de son administration de rompre définitivement le cycle récurrent des crises postélectorales. D’où ses efforts en vue d’établir des procédures, des mécanismes et des pratiques qui garantissent la sincérité des scrutins.