LOUVERTURE.NET
Cérémonie de remise de matériels à la PNH par le Premier Ministre Ariel Henry dans le cadre de la lutte contre le banditisme et l’insécurité.
Dans le souci de renforcer les capacités logistiques de la PNH, face à sa mission de garantir la sécurité nationale qui représente aussi l’une des principales priorités du gouvernement, le Premier ministre, Dr. Ariel Henry, a remis un lot de 16 véhicules tout terrain à la PNH, le jeudi 14 avril 2022, lors d’une visite à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti, sise à la route de Clercine.
Dans ses propos de circonstance, le Premier Ministre Haïtien fait un rappel concernant sa Mission.
“Mon gouvernement est déterminé à combattre l’insécurité et les gangs. C’est avec nos maigres ressources que nous nous procurons aujourd’hui les moyens en vue de continuer à soutenir les efforts payants de la Police Nationale d’Haïti” (PNH).
Le chef de la Primature a lancé une invitation à la population, l’exhortant à soutenir la PNH engagée dans une lutte gigantesque contre l’insécurité et le grand banditisme.
“M ap mande pèp ayisyen an kontinye fè nou konfyans. Malgre sa moun ap di, nou ka fè polis nou an konfyans. Gen moun ladan l ki detèmine, k ap pran risk, ki pare pou kontinye pran risk pou rezoud pwoblèm lan. Nan tèt ansanm n ap siye kajou sa a“.
Rien n’est possible dans la division et les luttes de chapelle; nous sommes condamnés à réussir ensemble ou à périr ensemble, a-t-il dit.
“La situation actuelle du pays requiert de nous tous cette union qui, autrefois, a fait notre force. Je ne cesserai jamais de le répéter : il n’y a pas de place, pendant cette période intérimaire, pour les divisions, les rancœurs, les luttes intestines et fratricides“.
“Nous avons remporté plusieurs victoires en travaillant, la main dans la main, avec le secteur privé pour faciliter la livraison du carburant et sécuriser le commerce du bord de mer. Nous sommes en discussion avec ceux de Martissant dans la même perspective“.
Et pour empêcher tout amalgame ou équivoque, Ariel Henry réitère le contenu de sa mission durant cette période intérimaire.
“La mission principale de mon gouvernement est de remettre le pouvoir, dans les meilleurs délais, à des élus choisis par la majorité du peuple haïtien, dans le cadre d’élections libres, impartiales et démocratiques“.
“Il nous faut un environnement sûr et stable pour que les candidats puissent faire campagne dans tous les coins du pays, sans crainte pour leur vie et celle de leurs militants et sympathisants“.
Dr. Ariel Henry a fait ces déclarations à un moment ou ses ennemis politiques investissent le terrain pour critiquer et interpréter à leur facon son silence face à la dégradation de la situation politique et socio-économique.