AZ-INFOS
Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) se réjouit de la reprise graduelle des activités académiques dans le pays. En effet, à travers un tableau publié sur son compte Twitter ce 24 décembre 2022, résumant l’évolution la reprise de novembre à décembre, l’année 2022 sera bouclée avec plus de 70% des écoles ayant ouvert leurs portes. Des résultats qui conduisent les responsables à remercier les parents, les directeurs et les enseignants et autres.
« Merci aux parents d’élèves, directeurs, inspecteurs, enseignants, personnels administratifs ect, qui ont permis que 2022 se termine avec 73% de portes d’écoles ouvertes après plusieurs jours de fermeture forcée », peut-on lire dans une note du ministère, avant de reconnaître que ce n’est pas encore le niveau attendu. « Encore insuffisant, mais encourageant », a-t-on conclu.
Sur le tableau, on peut remarquer que le pourcentage est allé en nette progression de novembre à décembre. Le 7 novembre, 7% des écoles avait ouvert leurs portes; 9% le 14 novembre; 17% le 21 novembre; 35% le 28 novembre; 53% le 5 décembre; 66% le 12 décembre avant d’aboutir à 73% pour 23 décembre 2022.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT