Port-au-Prince, le vendredi 20 juin 2014.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, a appris, avec une grande tristesse et beaucoup de consternation, le décès du juriste et défenseur argentin des droits humains, Rodolfo Mattarollo, survenu le mercredi 18 juin à Buenos Aires.


Rodolfo Mattarollo fut une éminente figure intellectuelle, un grand juriste et l’un des grands défenseurs emblématiques de défense des droits humains, qui a consacré une partie de sa carrière de diplomate, au sein de la Micivih et du bureau de représentation de l’Unasur, à nous accompagner dans notre processus démocratique et de développement.
Le Premier ministre Lamothe salue la mémoire de ce défenseur de la cause haïtienne, de cet humaniste, qui a toujours été présent à nos côtés pour nous aider à consolider les acquis démocratiques, à préserver les valeurs républicaines et à construire et reconstruire nos institutions fragilisées par les années de turpitudes, de violences et d’incertitudes, et, enfin, à fonder une nouvelle Haïti.
Le chef du gouvernement témoigne envers Rodolfo Mattarollo sa profonde reconnaissance pour son engagement pour la liberté, les droits fondamentaux des peuples, notamment ceux de notre peuple, son engagement en faveur des plus vulnérables, en vue de la construction d’un monde juste et équitable. Le Premier ministre Lamothe reconnaît également la grande amitié, l’amour de ce grand homme pour notre pays, qu’il rêvait de voir s’ériger parmi les grandes nations.
Au nom du gouvernement de la République, le Premier ministre Laurent Lamothe présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, au gouvernement et au peuple argentins et à l’Unasur.


Bureau de communication
de la Primature