Selon le ministère de l'agriculture, une nouvelle maladie qui se manifeste sous la forme d'une diarrhée sauvage, menace le cheptel porcin haïtien qui compte plus d'1 millions de bêtes. Le MARNDR interdit momentanément l’entrée de porcs vivants venant des pays ou sévit cette maladie. 


 


La nouvelle maladie appelée "diarrhée épidémique porcine" est causée par un virus, il se trouve actuellement en République dominicaine, mais sévit également aux États-Unis, au Canada, au Brésil et au Mexique.



"La maladie provoque la mort des porcs de toutes les catégories d’âge, mais les porcelets qui tètent encore leur mere, sont les plus touchés. Les symptômes observés sont une diarrhée abondante et des vomissements", a expliqué Michel Chancy.


Selon M. Chancy, la maladie n’est pas transmissible à l’homme, ni aux autres animaux. "Elle ne frappe que les porcs". 

"En Haïti nous avons un troupeau estimé à un million de porcs et une nouvelle maladie aura un impact important sur l’économie nationale", a-t-il ajouté.


Pour diminuer les risques d’entrée de cette maladie porcine en Haïti, le secrétaire d'état appelle au respect des règlements sanitaires selon lesquels pour introduire des animaux vivants et de la viande fraiche en Haïti, "il faut avoir un permis sanitaire d’importation délivré par le Ministère de l’Agriculture".
HPN