Dans le cadre de la coopération Haïti-Japon, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), a reçu, du 30 juin au 4 juillet 2014, une mission de la « Japan International Cooperation System » (JICS), un Agent désigné par le Gouvernement japonais, en vue d’assurer la gestion de l’approvisionnement du don de 300 millions de yens (± 2,8 millions de dollars) destiné aux Agriculteurs défavorisés, signé, le 7 mai 2014 avec l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale (JICA).
Cette mission, composée de M. Kyota Aoki, chef de projet et M.Kozu Muneyuki, expert de la JICA, visait à préparer avec le MARNDR, gestionnaire direct du don, le contrat de services, le dossier d’appel d’offres et l’autorisation de déboursement global. En ce sens, vendredi (4 juillet), l’ingénieur agronome, Pierre-Guy Lafontant, Directeur Général du Ministère de l’Agriculture, a paraphé le procès-verbal des rencontres avec le Chef de mission ainsi que les autres documents relatifs à ce don.
Ces fonds permettront au Ministère d’acheter 5,000 tonnes métriques d’engrais, destinés au programme de subvention des fertilisants, qui seront disponibles en Haïti, en mars 2015 au plus tard.