La Police Nationale d’Haïti n’est pas intervenue samedi pour assister les personnes en danger dans les quartiers de Bel-Air où le Gang G9 pro-Jovenel Moise, attaque la population.
Samedi 19 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Au moins une trentaine de familles se retrouvaient samedi en difficulté dans le quartier du Bel-Air, à la suite d’une énième intervention des hommes armés affiliés à la coalition ‘’G9 an fanmi e alye’’ pro-pouvoir. Des détonations ont résonné durant toute la journée et un bilan préliminaire fait état de plusieurs morts dans la population civile.
Des appels à l’aide lancés à la Police nationale d’Haïti sont restés sans réponse, alors que des unités de la police se trouvaient toujours sur place pour mater des manifestants anti-pouvoir. Samedi 19 septembre, au cours de la journée, des résidents du Bel-Air, intervenant sur les ondes ont fait état d’une situation préoccupante après que des civils armés eurent envahi ce quartier en proie depuis plusieurs mois à la terreur des gangs.
Des maisonnettes ont été incendiées, des biens privés ont été également saccagés à la rue Tiremasse, à la rue Mayar, à la rue Saint-Martin, au carrefour Péan, rapporte un résident. Jovenel Moise qui, par la violation de la Constitution apparemment mise en veilleuse, a annoncé vendredi la formation d’un CEP-Dermalog mort-né, aurait compté sur les mitrailleuses de la PNH et des gangs G9 pour entamer un massacre général en Haïti afin de rester au pouvoir au-delà du 7 février 2021.
Le récit d’un témoin fait état de deux jeunes qui ont été blessés par balles et d’un décès. Bilan encore provisoire.
En milieu de journée, des détonations automatiques ont contraint des résidents à fuir leur domicile. Des citoyens se sont réfugiés à la Faculté d’Ethnologie, dans les parages du Champs-de-Mars pour échapper à la terreur des gangs, dit-on, à la solde du pouvoir.
D’autres sources révèlent que les hommes armés ont assiégé des artères stratégiques et menacent de prendre le contrôle des secteurs hostiles au plan de la coalition de ‘’G9 an fanmi e alye’’.