Dans une note diffusée sur les blogs et les réseaux sociaux, le Fondateur-Conseiller de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), Joël Lorquet souhaite que « Haïti obtienne 20 sur 20 en cette année 2020 ! ».
« Que 2020 soit pour tous les Haïtiens une année de spiritualité, une année de sécurité, où l'on pourra circuler sans aucune crainte, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et dans n'importe quel endroit du pays », écrit le très connu écrivain et artiste évangélique.
« Que 2020 soit une année de prospérité ; une année de paix ; une année de croissance économique qui favoriserait le tourisme et l’investissement ; une année où tous les enfants (symboles de l’avenir du pays) pourront se rendre à l'école en toute liberté et sans manquer un jour de classe ; une année où les entrepreneurs pourront fonctionner normalement et contribuer à la création de richesse pour notre nation ; une année de prise de conscience pour que nous puissions cesser d'exposer nos laideurs à la face du monde ; une année ou nous oublierons nos intérêts personnels en accordant la priorité aux intérêts supérieurs de notre nation tout entière. Une année de l’Amour agapè; »
« Que 2020 soit l'année de la victoire de la spiritualité sur l’occultisme ; du positif sur le négatif ; de l’optimisme sur le pessimisme. Oui, que le bien triomphe enfin sur les forces du mal ! Bref, Haïti doit obtenir 20 sur 20 en cette année 2020 ! », conclut Joël Lorquet.
Plusieurs internautes ont réagi à ces vœux notamment le bloggeur Serge Pierre-Pierre, qui dit que « les vœux pieux de Joël Lorquet sont peut-être ceux de la population haïtienne entière, toutes classes incluses et ou confondues. C’est très, infiniment peu, pour vivre dans un pays. Honte aux adeptes de la violence et autres admirateurs de la violence qui ne rêvent, ne respirent et ne parlent que de violence ; violence sur les paisibles citoyens d'une nation déjà subjuguée par des décades de violence aveugle "duvaliérienne, lavalassienne et de leurs toutous fidèles sans honte d'aujourd'hui ».
Pour le Docteur en Linguistique Hugues St. Fort, il espère de tout son cœur que ces vœux pertinents formulés à l'endroit de notre cher pays soient réalisés.
Bellita Bayard, Doctorante et Professeur à l’Université d’Etat d’Haïti dit espérer que 2020 sera une année de réconciliation entre les Haïtiens. « Que chacun de nous puisse nous regarder dans le "miroir" du développement, de paix, d'amour, de progrès et prospérité afin de prendre conscience de nos laideurs pour qu'ensemble le pays sorte du carcan de la division et de sous-développement », écrit-elle.
Pour sa part, l’Ingénieur-Agronome, Talot Bertrand, affirme que les souhaits de Lorquet pourront se matérialiser s’il y a la confiance, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la bonne gestion des fonds du Trésor Public. Le Directeur de PROMODEV pense qu’il faudra également accorder la priorité à l’Agriculture, à l’éducation et à la sécurité.