HPN - Des tirs retentissants ont été entendus, le dimanche 5 janvier 2020, dans le quartier sensible de La Saline. Il aurait été question d’échanges entre bandits et forces de l’ordre, a appris l’Agence en ligne, Haiti Press Network. Toutefois, la police n’a pas été en mesure de confirmer ni d’infirmer s’il y a des victimes ni combien, contrairement aux sources contactées sur place.


Des détonations presqu’interminables ont été entendues dimanche dans ce bidonville de la capitale haïtienne, où de nombreuses personnes vivent quotidiennement dans des conditions inhumaines. Mais aucun bilan officiel n’a encore été communiqué à la presse.
Si les premières informations ont révélé des victimes au sein de la police et de la population, nous avons appris par contre de source policière qu’il n’y a pas eu de victimes ni du côté des forces de l’ordre ni de la population.
À défaut du porte-parole Michel-Ange Louis-Jeune dont le téléphone a sonné sans réponse, le porte-parole adjoint de la police, l’inspecteur Garry Desrosiers joint, ce lundi 6 janvier, par HPN à ce sujet, a confirmé que des tirs effectivement ont eu lieu au niveau de La Saline.
Jouant la carte de la prudence, M. Desrosiers dit n’avoir pas enregistré non plus des victimes au niveau de la population ni dans le camp des bandits.
« Des victimes au sein de la population, je ne peux dire qu’il n’y en a pas. Néanmoins, la police n’a pas de chiffres », a répondu l’Inspecteur divisionnaire de la PNH, qui n’a pas non plus été en mesure de préciser si les échanges de tirs ont eu lieu dans le cadre d’une opération policière.
Alors que le nouvel an vient à peine de commencer, les armes continuent de chanter dans certains quartiers réputés dangereux de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. De nombreux gangs armés y sévissent.
Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.