P-au-P, 14 nov. 2019 [AlterPresse] --- Le dialogue constitue « la seule réponse possible à l’urgence sociale et la voie de sortie à la crise politique actuelle » en Haïti, estime la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la France, Amélie de Montchalin.
Amélie de Montchalin répondait au député de la première circonscription de la Guyane, Gabriel Serville, qui a, récemment, appelé la France à réagir, face à la situation insurrectionnelle, de paralysie et de chaos, qui règne en Haïti.
Depuis le dimanche 15 septembre 2019, les mobilisations pour réclamer la démission Jovenel Moïse de la présidence du pays se sont intensifiées à travers le territoire national, paralysant les activités, notamment scolaires.
L’opposition plurielle est en discussion, pour la mise en place d’une commission spéciale, devant faire le choix d’un juge de la Cour de Cassation pour remplacer Jovenel Moïse, dans un contexte de mobilisations antigouvernemantales.
Pour sa part, sans préciser lesquels, Jovenel Moïse annonce, encore une fois, avoir initié « une série de rencontres avec les secteurs vitaux de la vie nationale, autour de la crise sociopolitique et sur les initiatives, devant aider à un dénouement pacifique de la situation », selon une note émanant du Ministère de la culture et de la communication.