P-au-P, 14 nov. 2019 [AlterPresse] --- Le président de la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants des États-Unis d’Amérique, Eliot L. Engel, réclame justice pour les victimes du massacre de novembre 2018 à La Saline, perpétré les 1er et 13 novembre 2018, en Haïti.
Appuyé par plusieurs autres représentants, Eliot Engel appelle le gouvernement et le système judiciaire haïtiens à demander des comptes aux responsables du massacre de novembre 2018 et d’autres actes de violences, dans un communiqué en date du 13 novembre 2019, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Les personnes, impliquées dans le massacre de novembre 2018 à La Saline, n’ont pas fait l’objet de poursuites, pour ces attaques horribles, malgré des informations crédibles, émanant d’organisations haïtiennes de défense des droits humains, des Nations unies et de la police judiciaire du pays, dénoncent les parlementaires américains.
Au moins 71 personnes ont été assassinées et des centaines de maisons détruites, selon un rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Plusieurs autorités, au service du pouvoir politique en place, qui ont été indexées dans le massacre de novembre 2018 à Laa Saline, n’ont, jusqu’à présent, pas été traduites par-devant la justice.
104 membres du Congrès des États Unis d’Amérique avaient invité, en mars 2019, à mener une enquête sur les actes de violence politique et les massacres, perpétrés à La Saline, à travers une correspondance adressée au secrétaire d’État américain Mike Pompeo.
Ces 104 membres du Congrès des États Unis d’Amérique avaient aussi demandé de soutenir des enquêtes indépendantes, sur des allégations de corruption, qui seraient à l’origine de la crise actuelle.