Le ministère de la culture a procédé à la présentation officielle des membres du comité devant organiser l'édition 2016 du carnaval national, lors d'une conférence de presse le mercredi 20 janvier 2016. Les différents membres constituant le comité ont été présentés à la primature en présence du premier ministre Evans Paul.


Le carnaval national se tiendra cette année les 7, 8 et 9 février 2016. «Ayiti tout tan» est le thème retenu par le comité organisateur, avec pour slogan officiel «Tèt poze pou yon Ayiti pi fre».
Le budget prévisionnel du carnaval est de 90 millions de gourdes, selon la ministre de la culture.
Dans le souci de garantir le défilé artistique et culturel de cette année, la ministre de la culture Joan Raton a mis l'accent sur la mise en place d'une unité de gestion du carnaval ayant pour mission de définir la vision du carnaval pendant les cinq prochaines années.
Avec le support de l'Etat haïtien, cette unité implantera ce qu'il convient d'appeler un institut national du carnaval, selon Joan Raton
«L'Etat haïtien a pour obligation de s'ajuster aux circonstances, quelle que soit leur nature, pour accompagner la population dans la célébration de cet événement culturel d'envergure, à la fois folklorique, traditionnel et populaire», a fait savoir le Premier ministre Evans Paul dans ses propos de circonstance. HPN