Selon les représentants de la Royal Caribbean, les manifestants ont empêché 3276 croisiéristes à bord du navire, de se relaxer sur le sable fin de Labadie.


Cependant, les représentants de la compagnie ont aussi mentionné qu'à aucun moment les touristes n'étaient en danger. La manifestation a été décrite comme pacifique.
La situation politique et le contexte social du pays ont été cités comme les principales raisons de cette manifestation.
Cependant, des représentants du gouvernement haïtien projettent de rencontrer les manifestants de Labadie pour entamer un processus de dialogue.
Le bureau du Premier Ministre a aussi renouvelé l'engagement du gouvernement à seconder l'industrie du tourisme. "Le gouvernement veut rassurer et donner à son plus grand partenaire dans le domaine touristique, la Royale Caribbean, toute la garantie que les dispositions seront prises pour sécuriser la zone et permettre que l'activité touristique puisse continuer sur le site de Labadie comme à l'accoutumée.
Les revendications d'ordre social des habitants de la zone seront aussi adressées le plus vite que possible par le gouvernement.
Le prochain embarquement d'un paquebot de la Royal Caribbean était pour le jeudi 21 janvier 2016.

 

Aucun incident cette fois n'a été signalé.