Port-au-Prince, le 29 septembre 2016 – (AHP) – Le candidat à la présidence de Renmen Ayiti, Me Jean-Henry Céant, a réaffirmé ce jeudi sa volonté de créer, dès les 100 premiers jours de son mandat, pas moins de 100 mille emplois en faveur des jeunes.
Il s'agit d'emplois qui seront créés dans les dix départements du pays, a indiqué le notaire qui prend le contre-pied des déclarations selon lesquelles, ce projet ne serait pas réalisable.
Nous pouvons le faire et nous allons le faire, a dit Me Céant, qui souligne que les jeunes font partie de la liste de ses priorités.
Nous avons une population, en particulier jeune, à mettre au travail, a dit Jean-Henry Céant, ajoutant que son équipe travaille continuellement à lui trouver une meilleure alternative que celle qui la conduit à l'exil, notamment en Amérique latine.
De son côté, Pascal Adrien, l'un des porte-parole de son équipe de campagne, a précisé que ces emplois seront entre autres créés dans l'environnement et l'éducation.
Environ 45 mille jeunes devraient travaillent dans le domaine de la protection de l'environnement, à raison de 4500 par département et 10 mille autres seront recrutés dans la mise en œuvre d'un programme visant à réduire le taux d'analphabètes dans le pays, soit environ 1000 jeunes par département, a-t-il dit.
Des projets hautement réalisables, a dit Pascal Adrien précisant que l'administration de Jean-Henry Céant utilisera notamment les ressources générées par la lutte contre la contrebande à la frontière, en vue de la réalisation de ces projets.