181 millions de dollars et « au moins le même montant » vont être mobiliser par l'ONU pour améliorer d'urgence la réponse à l'épidémie de choléra en Haïti en faveur des victimes de la maladie et de leurs familles, a indiqué jeudi 29 septembre un haut responsable des Nations unies, David Nabarro.
Le plus urgent est de financer la réponse au choléra parce que les cas ont augmenté de 30% environ cette année par rapport à la même période de 2015, a déclaré dans un entretien le conseiller spécial pour le développement durable et qui négocie avec le gouvernement haïtien et les donateurs.
L'ONU prévoit aussi un programme d'aides directes en faveur des victimes et de leurs familles, comme l'a promis son secrétaire général Ban Ki-moon.
Cette aide devrait représenter sur une durée de 3 ans "au moins la même somme" de 181 millions de dollars, a précisé le Dr Nabarro.
Toutefois ,il n'a pas précisé la manière dont ces aides seraient réparties ni le nombre de personnes qui en bénéficieraient, les discussions étant toujours en cours sur le mécanisme exact.
Ban Ki-moon doit annoncer cet ensemble de mesures fin octobre.