MIAMI, 27 Mai – Supposons que les deux missionnaires américains auraient été tués en Iran voire en Russie, les deux ‘arch-enemies’ aujourd’hui de Washington et du monde qu’on appelle occidental !

Par conséquent première remarque, même dans l’enfer qu’est devenu actuellement notre Haïti, les deux jeunes missionnaires ne se sentaient pas à ce point en danger serait-ce pour mieux assurer leur sécurité.
Ni leur ambassade qui parait avoir été totalement impuissante au moment des faits, de cette tragédie …
Ce lundi un sénateur américain a accusé l’ambassade en Haïti d’avoir failli à sa mission qui est d’assurer la sécurité des ressortissants de son pays.

‘Le sénateur Josh Hawley (bulletin HC Network) a vivement critiqué l’ambassade des Etats-Unis en Haïti pour son manque d’assistance envers des citoyens américains qui ont été tués par des gangs armés …’.

Qui pis est, selon le sénateur Hawley, ‘l’ambassade a refusé d’envoyer de l’aide, ce qui a débouché sur la mort tragique de Natalie et Davy Lloyd’ (ainsi que d’un collègue haïtien Jude Montis).

Nous n’allons pas abonder dans toutes les accusations du sénateur vu aussi le côté partisan (l’une des victimes, Natalie Lloyd, née Baker, est la fille d’un congressman républicain, Ben Baker, représentant de l’Etat du Missouri) mais une chose est évidente, ce serait différent si cela se passait dans un pays membre de l’’Axe du Mal’, c’est-à-dire en situation d’hostilité ouverte avec les Etats-Unis.
En tête aujourd’hui surtout l’Iran, la Russie, la Corée du Nord …

Mais Haïti c’est comme on dit, la porte à côté. ‘Haïti n’existe pas !’

Or qui sait ?

Pourquoi les gangs qui font la loi en Haïti depuis quelques années et qui ont assassiné le jeudi 23 mai écoulé Davy (26 ans) et Natalie (21 ans) avant d’incendier leurs corps, pourquoi les gangs ne seraient-ils pas actionnés depuis l’extérieur ; on soupçonne que Haïti est tombée aux mains de la grande mafia internationale du trafic d’armes et de la drogue, les mises en garde viennent de partout et récemment du président colombien Gustavo Petro et autres … mais Washington, disons tout entier préoccupé par le massacre que poursuivent les forces armées israéliennes de plusieurs dizaines de milliers de palestiniens à Gaza, a comme on dit d’autres chats à fouetter …

Or comment éviter le rapprochement entre l’horreur du massacre (les deux jeunes américains ainsi que leur collègue haïtien qui a probablement choisi de rester à leur côté jusqu’à la fin, n’ont pas seulement été abattus mais leurs corps martyrisés avant d’être incendiés) … or cela le même jour, bref en même temps que le président Joe Biden recevait à la Maison Blanche le président du Kenya, William Ruto, ce pays devant prendre la tête de la mission multinationale pour aider à restaurer l’ordre et la sécurité en Haïti.

La provocation saurait-elle être plus évidente ?

Mais Haïti ne fait pas partie de l’Axe du Mal.

Donc ce n’est point l’Ambassade américaine qui est tellement responsable non plus, celle-ci applique une politique définie depuis la Capitale fédérale américaine.

Haïti est un pays ami, point final.


Mais de plus en plus comme dans cette citation : ‘Mon Dieu protégez-moi de mes amis, quant à mes ennemis je m’en charge.’
Malgré tout on peut s’étonner que l’ambassade des Etats-Unis ne dispose d’un ‘toll-free number’, un numéro ‘emergency’ bref un moyen de communication plus direct, plus rapide et plus sûr, y compris à l’heure des drones et de Star Link, pour voler plus rapidement au secours d’un ressortissant en aussi grave danger.

Marcus Garcia, Haïti en Marche, 27 Mai 2024