Vant Bèf Info (VBI)
Le Premier ministre Garry Conille va accorder plus de latitude au haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour démanteler les gangs. « Le pays ne peut et ne doit plus continuer dans cette impasse où il se trouve. Il est urgent d’agir pour le bien de la population », a-t-il déclaré dimanche dernier au directeur général de la PNH, Frantz Elbé, selon un membre de l’équipe du nouveau Premier ministre, qui s’est confié à la rédaction de Vant Bèf Info.
Port-au-Prince, le 3 juin 2024 – C’est avec désolation que le Premier ministre Garry Conille, accompagné du directeur de la PNH, Frantz Elbé, a visité plusieurs rues de Port-au-Prince. À l’issue de cette visite, le nouveau Premier ministre a souligné l’urgence d’agir pour que la vie puisse reprendre dans le pays, et particulièrement dans la capitale.
Cette urgence, mentionnée par le membre de l’équipe du Premier ministre, a été réitérée ce lundi par Garry Conille lui-même lors de la réception de l’arrêté le nommant. « Il est temps de se mettre au travail. Mettons-nous au travail », a-t-il déclaré.
Notre contact précise que même avant l’arrivée de la force multinationale, des opérations seront menées. Un ordre formel sera passé au haut commandement de la PNH en ce sens.
« Le plus grand souci du Premier ministre est la sécurité. Sans elle, nous ne pouvons pas organiser d’élections dans le pays. Les forces de l’ordre doivent donc se mettre au travail pour répondre aux défis actuels », a-t-il confié.
En attendant l’arrivée de la force multinationale de soutien à la sécurité, il faut avancer avec les moyens disponibles. À ce stade, l’armée d’Haïti sera également mobilisée aux côtés de la PNH, a-t-il indiqué.
Il faut souligner que des négociations sont en cours pour la formation du cabinet ministériel.