Port-au-Prince, vendredi 24 Janvier 2014 : Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a participé, le vendredi 24 Janvier 2014, à l'hôtel NH El Rancho, au lancement officiel du dialogue entre les partis politiques, le Parlement et l'Exécutif, en vue de trouver un compromis sur des sujets d’intérêt général, pour le bien-être d'Haïti.
En présence du Président de la Conférence des Evêques d'Haïti, Son Eminence le Cardinal Chibly Langlois, de différents membres de partis et regroupements de partis politiques, de parlementaires, de membres de la Société civile, de la Conférence des Evêques d'Haïti (CEH) et d’observateurs indépendants, le Chef de l'Etat a remercié les membres du comité de médiation de la CEH et l'ensemble des acteurs impliqués dans le processus.
Le Président Martelly a ensuite invité les acteurs politiques à s'engager profondément dans le dialogue et des négociations qui s'en suivront. « L’essentiel pour nous, maintenant, c’est notre capacité à nous parler, à résoudre nos différends et réfléchir pour le plus grand bien de la Nation haïtienne », a déclaré le Chef de l’Etat qui rappelle à la classe politique l'urgence d'agir aujourd'hui, en vue de proposer à tous les échelons de la machine de l’Etat un personnel politique qualifié.
Le nouveau Cardinal haïtien, Son Eminence Chibly Langlois, a, pour sa part, insisté sur le changement qui est l'objectif principal des discussions, la quête collective de solutions durables. « Cette recherche de solutions doit se faire dans la vérité », a fait savoir le prélat.
L'ancienne sénatrice du Centre, Mme Edmonde Supplice Beauzil, qui a parlé au nom des partis politiques, salue le fait que l'initiative de ce dialogue soit l'œuvre des Haïtiens eux-mêmes. Elle a par ailleurs rappelé que les acteurs n'ont pas droit à l'erreur, car la nation attend de ces discussions un engagement qui doit conduire Haïti vers la voie du changement.
De son côté, le Sénateur de l'Ouest, M. Steeven Benoit, parlant au nom des parlementaires, a salué les initiateurs du dialogue et demandé au MOPOD et à Fanmi Lavalas de prendre part aux discussions en vue de donner une chance au pays.
Le lancement officiel des discussions entre partis politiques, Parlement et Exécutif s’est terminé par la signature d’un protocole de médiation par les représentants de chaque parti et certifié par un notaire.
Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, invite tous les acteurs de ce processus de dialogue à s’impliquer à fond, afin de moderniser le paysage politique haïtien et de consolider la démocratie.