Publié le 21 Janvier 2014 dans Joe Colas (author) Le Premier ministre haïtien a appelé lundi le Parlement à compléter le processus de vote d'une rigide loi contre la corruption qui prévoit une peine de prison plus étendue pour les contrevenants et d'autres sanctions dans ce pays des Caraïbes où la corruption a longtemps été endémique.
Laurent Lamothe a déclaré que le pays va apporter des améliorations significatives dans les efforts de lutte contre la corruption si les législateurs, à la chambre basse, passent le projet de loi qui a déjà été approuvé par le Sénat.
"Le Parlement devrait nous aider à combattre la corruption par le vote de la loi , car avec le nouveau projet de loi , s'il est adopté , la société haïtienne peut gagner la bataille contre la corruption ", a déclaré Lamothe à HCNN mardi.
"Comme tout le monde peut le voir, ce gouvernement accorde beaucoup d' attention à la lutte contre la corruption," a-t-il dit. "Nous avons renforcé la capacité de l'unité anti - corruption , nous leur avons donné plus de moyens pour mener à bien leur mission," a déclaré Lamothe .
Dans le dernier rapport de Transparency International sur l'indice de perception de la corruption, Haïti a gagné 12 places en deux ans (de la 175e place en 2011 à la 163e en 2013).
"Cela montre que des progrès ont été réalisés et si nous adoptons la loi, le pays pourra davantage améliorer son classement," a déclaré Lamothe à HCNN. "Et nous allons continuer à lutter sans relâche contre la corruption cette année", a-t-il ajouté.
Un total d'environ 90 personnes, y compris des fonctionnaires du gouvernement, ont été mis en accusation ou emprisonnés tandis que d'autres cas sont à l'étude.
Ces derniers mois, les responsables du département d'État des États-Unis - y compris coordonnateur spécial pour Haïti, Thomas C. Adams - a dit le gouvernement actuel a fait plus d'efforts que l'un de ses prédécesseurs à lutter contre la corruption.
(Haitian-Caribbean News Network