Au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi, au ministère de la Planification, la ministre de l’Économie et des Finances, Mme Marie-Carmelle Jean-Marie, accompagnée des gestionnaires sortant et entrant du Fonds de reconstruction d’Haïti (FRH), a informé que ce Fonds est sur le point d’être fermé, parce que les bailleurs ont décidé de ne plus financer les projets (par cette voie). Néanmoins, affirme-t-elle, un Fonds d’investissement visant la croissance économique du pays est envisageable.


Parallèlement, un communiqué émanant du FRH, distribué à la presse, informe que le Comité de pilotage du Fonds de reconstruction d’Haïti (FRH), sous la présidence de la ministre de l’Économie et des Finances, Mme Marie-Carmelle Jean-Marie, a confirmé un financement de 38.6 millions de dollars pour l’appui budgétaire.
Avec cette allocation, le FRH aura approuvé un total de près de 74 millions dollars depuis sa création en 2010 sous forme d’appui budgétaire, permettant ainsi au gouvernement d’équilibrer son budget.

Par ailleurs, le FRH évoque également plusieurs projets en attente d’approbation portant sur un montant total de 56 millions de dollars pour plusieurs secteurs. L’approbation finale, indique-t-on, interviendra lorsque que les documents définitifs pour ces projets seront disponibles.

Les 40 millions de dollars du Brésil, initialement réservés pour le barrage du fleuve Artibonite par le FRH, sont proposés pour être réaffectés au financement de projets dans les secteurs de la formation professionnelle, l’agriculture et la santé qui sont reconnus comme des axes prioritaires pour le gouvernement haïtien.


De l’avis de Mme Marie-Carmelle Jean-Marie, présidente du Fonds, l’appui budgétaire du FRH permettra de financer le déficit de l’État anticipé pour la fin de l’année budgétaire et d’équilibrer aussi les grands comptes économiques et financiers de notre programme conclu avec le Fonds monétaire international (FMI).

« Le gouvernement haïtien est convaincu qu’il faut réorienter le Fonds de reconstruction d’Haïti en un fonds de construction économique, en diversifiant les sources de financement. Il a été décidé de faire l’évaluation de la première phase du FRH avant 2014 en même temps qu’une étude de faisabilité de sa mutation. Cette dernière étude devra déterminer si le fonds peut se transformer en un fonds d’investissement pour soutenir le secteur privé comme souhaité par le gouvernement », conclut le communiqué.
 HPN