Le Premier ministre haïtien, Laurent S. Lamothe, accompagné du Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Vanneur Pierre et de ses conseillers techniques, a laissé le pays mardi après-midi dans le cadre d’une visite officielle aux États-Unis allant du 17 au 23 avril, a appris HPN du bureau de communication de la Primature.


Durant sa visite au pays de l’Oncle Sam, le Premier ministre s’entretiendra avec des responsables d’universités et d’institutions internationales, avons nous appris.
À la prestigieuse University Massachussetts Institute of Technology (MIT) de Boston, le Chef du Gouvernement aura des rencontres sur le projet « Kreyòl-based and Technology-enhanced STEM education ».
Ce projet financé par la « US National Science Foundation » et la MIT porte sur l'usage du créole, des ressources éducatives ouvertes et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) dans l’enseignement et vise à promouvoir l'apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques dans les écoles et universités haïtiennes.
En ce sens, un protocole d’accord sera paraphé entre l’État haïtien, représenté par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et l’Initiative MIT-Haïti qui entend moderniser et démocratiser l’éducation en Haïti à partir des nouveaux outils de la communication.
M. Lamothe se rendra aussi à Havard University et au Columbia University, deux universités qui font partie du groupe des huit universités de l'Ivy League pour intervenir devant un parterre d’experts et d’étudiants.
Ce périple aux États-Unis du Premier ministre Lamothe le conduira aussi à Washington D.C. pour rencontrer entre autres, le Président de la Banque Inter américaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno et l’ex-Premier ministre Britannique Gordon Brown récemment nommé par le Secrétaire général des Nations Unies, conseiller spécial en éducation pour Haïti.
Le Premier ministre également Ministre de la Planification et de la Coopération externe est attendu au Center For Strategic and International Studies (CSIS) où il s’exprimera sur les résultats palpables obtenus par le Gouvernement et des obstacles surmontés quant aux efforts de reconstruction. HPN