Les officiers de police haïtiens vont retourner dans leur pays après un stage de trois semaines dans le Sud de la Floride. Ils ont appris beaucoup de nouvelles techniques dans le domaine de la police. Mais vont-ils être à même de les appliquer dans leur pays?
Un article de Jacqueline Charles en parle dans le Miami Herald.
Comment appréhender les suspects? Comment les interroger ? pour ne citer que quelques unes des techniques apprises.
« Ce que nous essayons de faire, dit le Sergent Oscar Pla de la Police de Miami Dade et le coordonnateur de la session d’entrainement, c’est montrer à ces officiers haïtiens quelles sont les diverses techniques pour détecter et interroger les suspects. »
Nous savons que cela ne va pas être facile pour les officiers haïtiens de mettre en pratique ces diverses techniques vu le manque de moyens. Ils doivent souvent voyager à quatre à bord d’un véhicule. S’il y a une panne de pneu, ils doivent changer de véhicule, parce qu’il n’y a pas de pneu de secours.
Avec une police qui n’a pas accès aux hélicoptères ou aux bateaux, les suspects arrivent souvent à se sauver avant que la police ne puisse les pister.
« Ils m’ont même raconté qu’ils ne tirent que quand ils sortent de l’académie. Ils ne peuvent pas tirer parce qu’ils n’ont pas de munitions » dit l’instructeur américain.
Malgré tous ces problèmes, les policiers haïtiens peuvent encore utiliser le téléphone cellulaire ou les vidéos pour confondre les suspects.
L’un des policiers, Jean Gaston Racine, dit que ce séminaire a été pour eux ‘une bonne expérience.’
Les policiers haïtiens ont eu leur graduation vendredi. Patronné par le Département d’Etat américain, le programme en question est exécuté par les départements de police de Miami Dade ainsi que de New York.