HPN - Les préparatifs vont bon train tant au niveau accueil que sécurité pour accueillir le 5e sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), du 23 au 26 avril, au Karibe Convention Center, selon le Ministre des affaires étrangères et des cultes (MAEC), Pierre Richard Casimir et le Directeur central de la police routière (DCPR), le commissaire Will Dimanche.


« C’est la première fois qu’Haïti a la possibilité d’accueillir un événement de cette envergure avec autant de chefs d’Etat en même temps sur son territoire. Cela demande une grande mobilisation. Le ministère des affaires étrangères mobilise tous ses services, notamment au niveau protocolaire, pour garantir le bon déroulement de cette activité », assure le chancelier haïtien au cours d’un point de presse vendredi (19 avril).
« Au niveau de la Police nationale, toutes les dispositions sont déjà prises. Toutes les unités spécialisées sont déjà en branle pour que ce sommet soit une réussite pareille à celui de la CARICOM, organisé les 18 et 19 février dernier », garantit le directeur central de la Circulation et de la police routière (DCPR), le commissaire Will Dimanche, affirmant que la PNH va doubler de vigilance car il y aura encore plus de participants.
Selon le ministre Casimir, l’événement aura la participation d’environ 500 personnalités étrangères réparties en 25 Etats membres, 5 Etats membres associés, des invités spéciaux et des journalistes, une trentaine de chefs d’Etat et de Gouvernement dont 13 déjà confirmés, des Ministres des Affaires étrangères et près de 300 délégués, dont des Ambassadeurs, des Ministres de différents portefeuilles, de haut fonctionnaires étrangers.
Ces dispositions s’activeront à partir du 20 avril en assainissement des rues; libération des trottoirs des carcasses de véhicules. Des services de remorquage, accompagnés de patrouilles motorisées, sillonneront les parcours que tous les cortèges officiels devront emprunter et 40 agents de la PNH seront déployés à des points fixes sur ces parcours, a fait savoir le commissaire Dimanche.
Le Directeur central de la circulation et de police routière a annoncé également que les vehicules transportant ces officiels [chefs d’Etat et de Gouvernement…] seront dotés d’une matricule officielle “AEC” suivie d’un numéro. Pendant le déroulement du sommet de l’AEC, des véhicules non officiels ne seront pas admis à stationner dans les parages où seront hébergés les autorités étrangères.
Le gouvernement lance un appel à la population afin de faire preuve de civilité et d’hospitalité pour faire de ce sommet une réussite. « Haïti est reconnue pour son hospitalité », rappelle le ministre Pierre Richard Casimir.
« C’est une grande visibilité pour le pays de prouver sa capacité à organiser un événement de cette envergure, à recevoir autant de Chefs d’Etat en même temps grâce aussi à nos chaines d’hôtels et à assurer la sécurité d’autant de personnalités », a expliqué le ministre des affaires étrangères.
« La sécurité de ces représentants des Etats de la caraïbe ne revient pas seulement à la PNH mais à chaque haïtien, leur pays d’origine nous ont confié leur sécurité, nous devons l’assurer », a soutenu M. Dimanche.
Selon le chancelier haïtien, Haïti a débloqué un budget de 40 millions de gourdes pour l’organisation de ce 5e sommet de l’AEC où des chefs d’Etats et de Gouvernement s’entretiendront au cours des réunions bilatérales et multilatérales afin de discuter sur des thèmes chers liés au tourisme durable, transport aérien, désastre naturel, commerce et investissement, défi économique et politique de la région.