14 octobre 2013, Par Rachel Belt - PORT -AU- PRINCE, Haïti ( HCNN ) - Le Premier ministre haïtien a déclaré lundi qu'il avait demandé à l'Organisation des Nations Unies de rejoindre Haïti dans la mise en place d'une commission de haut niveau chargée de superviser les efforts et de faciliter la mise à disposition de fonds visant à aider à éradiquer le choléra qui aurait été introduit dans ce pays des Caraïbes par des casques bleus Népalais.
Laurent Lamothe a déclaré que l'organisation mondiale a une responsabilité morale quant à la nécessité de fournir les moyens visant à aider à éradiquer le choléra et soutenir les familles des victimes. Il a proposé des mesures concrètes, susceptibles de faciliter la réalisation de ces objectifs.
«Nous voulons que les Nations unies allouent à Haiti une part importante du Fonds mondial contre le choléra, afin que nous puissions porter la lutte contre le choléra à un autre niveau et soutenir ceux qui sont touchés par les conséquences de l'épidémie», a déclaré Lamothe lundi à HCNN.
«J'ai rencontré le chef de la mission de l'ONU en Haïti et je lui ai dit que nous devons impérativement mettre en place un comité conjoint pour faire face à la question cruciale du choléra», a-t-il dit .
Lamothe a rencontré vendredi (11 octobre) la Représentante Spéciale du Secrétaire-Général et Chef de la mission de l'ONU en Haiti , Sandra Honoré, sur la création de la commission mixte, la rédaction des termes de référence et la nécessité d'allouer des montants particulièrement importants pour financer les efforts de lutte contre le choléra.
Un autre fonctionnaire de haut niveau de l'ONU, l'Envoyé spécial Pedro Medrano, a également participé aux discussions qui reprendront dans les prochains jours, lorsque les deux parties devraient signer un protocole d'accord sur le modus operandi qui permettrait de répondre aux attentes du peuple haïtien, en général, et des familles touchées, en particulier.
Plusieurs experts internationaux indépendants ont publié des études qui ont confirmé que le type de vibrio cholerae , qui a causé l' épidémie du cholera en Haïti en octobre 2010, était originaire du Népal, pays d'Asie du Sud , d'où un contingent militaire de l'ONU venait d'arriver .
L'épidémie a tué plus de 8.000 personnes et causé l'hospitalisation de plusieurs centaines de milliers d'autres. Grâce aux efforts internationalement applaudis, réalisés par Haïti et ses partenaires, la capacité de propagation de la maladie a considérablement été contenue .