[AlterPresse] --- L’Uruguay a décidé de retirer ses troupes de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), rapporte la presse uruguayenne.


Les ordres ont été passés en ce sens ce 28 octobre par le président uruguayen José Mujica, durant un conseil des ministres, indique le quotidien El Observador, consulté par AlterPresse.
Le chef d’État a déclaré que sa décision est irrévocable, au moment où d’autres pays comme le Brésil auraient déjà pris leur résolution de rappeler leurs troupes, selon le journal, citant des participants au conseil des ministres.
Au cours de la réunion, le ministre de la défense, Eleuterio Fernández Huidobro, a rappelé à Mujica que l’Uruguay a commencé à mettre en œuvre un plan de retrait progressif. Dans ce contexte, le contingent de la marine uruguayenne aurait déjà laissé Haïti.
La décision uruguayenne intervient quelques semaines après une rencontre du président Mujica avec le sénateur haïtien Jean-Charles Moise qui était en visite en Uruguay.
A l’issue de la rencontre, qui s’est déroulée à la Torre Ejecutiva (palais présidentiel), le sénateur avait déclaré à la presse uruguayenne que Mujica s’était engagé à retirer les soldats uruguayens de la force onusienne.
Il avait également sollicité des démarches de la part de l’Uruguay auprès du Brésil et de l’Argentine en vue du retrait de leurs contingents de la MINUSTAH.
Depuis quelques années, des parlementaires uruguayens plaident pour un désengagement des soldats de leur pays de la MINUSTAH. Une mobilisation a lieu également dans ce sens dans divers autres pays latino-américains.