Le Gouvernement Haïtien et le Groupement International Santé pour Haïti, en présence des ambassadeurs des Etats Unis, de la France et de l’Espagne ont signé jeudi un contrat pour la reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) d’un montant de 41,48 M$. 


Ce contrat de conception et réalisation des bâtiments s’inscrit dans un projet global de reconstruction et réhabilitation de l’HUEH dans son ensemble disposant d’un budget total de 83,2M$ grâce aux financements de la République d’Haïti (33,2M$), l’Agence Américaine de Développement (USAID) (25M$), et de l’Agence Française de Développement (AFD) (25M$).
Après le séisme du 12 janvier 2010, les Etats-Unis et la France avaient en effet proposé leur aide au Gouvernement Haïtien pour la reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) et un protocole d’accord avait été signé à cet effet entre les trois partenaires en septembre 2010.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a délégué à l’Unité Technique d’Exécution (UTE) du Ministère de l’Economie et des Finances la conduite de cette opération complexe et ambitieuse.
Des travaux préliminaires de démolition et d’expertise des bâtiments ont eu lieu jusqu’au printemps 2012. Puis, des travaux de réhabilitation du service des urgences et de la maternité ont permis d’améliorer la qualité de ces services.
Parallèlement des études de programmation ont été menées en concertation avec les responsables et les chefs de service de l’HUEH, puis des dossiers techniques ont été élaborés pour permettre de lancer un appel d’offre international le 11 septembre 2012.
Construit selon les normes parasismiques et anticycloniques, le nouvel hôpital offrira 534 lits d’hospitalisation. Les bâtiments neufs représenteront 20 000 m2 et la surface bâtie totale de l’hôpital 25 800 m2.
L’établissement hospitalier totalement rénové doit être livré en 2016.
Fidèle à l’objectif de « reconstruire en mieux » fixé après le séisme, le programme de reconstruction de l’HUEH vise également à une amélioration significative et durable de l’offre de soins, passant par certaines réformes et la formation des personnels.