Les avocats Newton Saint Juste et Mario Joseph ont critiqué les démarches illégales du Juge Lamarre Belizaire qui avait émis et tenté d’exécuter lui-même un mandat d’arrestation contre Me André Michel. Les juristes ont assimilé ces attaques à de la persécution politique contre le jeune avocat qui fait partie d’un groupe d’avocats ayant intenté une action en justice contre la famille présidentielle pour corruption.
Selon Me Mario Joseph, le juge Lamarre Bélizaire devait d’abord contacter le barreau auquel appartient Me Michel et se faire ensuite accompagner du commissaire du gouvernement pour exécuter le mandat.
Le juge se comporte plutôt comme un militant politique et non comme juge et par conséquent, il n’a pas compétence pour entendre ce dossier impliquant l’avocat André Michel, a fait savoir Me Mario Joseph.
D’un autre côté, Me Newton St Juste a qualifié ces démarches de manœuvres pour intimider les avocats s’impliquant dans la lutte contre les actes de corruption dont on accuse la famille présidentielle. Me Newton St-Juste en a profité pour dénoncer également des manœuvres du pouvoir en place pour l’emprisonner.
« Nous sommes dans une dynamique de combat politique, où l’appareil judiciaire est utilisé comme instrument de persécution politique », a dénoncé Me St Juste indiquant qu’il compte aller jusqu’au bout dans ses démarches judiciaires contre ce qu'il a qualifié de dérives du pouvoir actuel.
Rappelons que le jeune avocat André Michel qui était sous le coup d'un mandat d'arrestation, a pu quitter son bureau discrètement vendredi soir alors que des patrouilles de la police avaient encerclé son cabinet depuis le début de l'après midi. HPN